Accès direct au contenu

BGB

Version anglaise

aide

Accueil > Stages en laboratoire

Stages en laboratoire

Équipe Biomis (Antenne de Bretagne)
Les élèves du département accomplissent plusieurs stages durant leur parcours. Ces stages sont de différentes natures et de durées variables.

Ces stages sont sous la responsabilité d'Uriel Hazan.

Présentation des différents stages

Première expérience immersive de recherche

    • Stage d'initiation à la recherche : ce stage dure une semaine et s'effectue dans le cadre d'une UE obligatoire de la L3 ; il se déroule dans des laboratoires de la région parisienne.
    • Stage d'été : Ce stage d'une durée de 8 semaines se déroule dans des laboratoires de recherche situés en France ou à l'étranger. Les thématiques abordées sont diverses et concernent de nombreux domaines : cancérologie, infectiologie, génétique, bio-informatique, neurologie, ... Ce sont les normaliens qui choisissent leur stage.


Faire une proposition de stage (réservé aux laboratoires)


2ème expérience immersive de recherche

 Ce stage s'adresse principalement aux normaliens qui souhaitent s'engager dans un parcours enseignement supérieur ou Interface (le parcours recherche se valide avec l'année ARPE). cette expérience est d'une durée de 6 semaines en génral et se déroule dans des laboratoires de recherche situés en France ou à l'étranger. Les thématiques abordées sont diverses et concernent de nombreux domaines : cancérologie, infectiologie, génétique, bio-informatique, neurologie, ... laissées au choix du normalien.

Faire une proposition de stage (réservé aux laboratoires)


Année de recherche pré-doctorale à l'étranger : ARPE

Les élèves qui n'ont pas souhaité préparer le concours de l'agrégation ont la possibilité d'effectuer une année de stage à l'étranger.

Faire une proposition de stage (réservé aux laboratoires)


Stage de M2


Tous les normaliens doivent suivre un M2 recherche et donc effectuer un stage dans un laboratoire situé en France d'une durée approcimative de 6 mois. Une localisation à l'étranger peut être envisagée après accord des responsables du M2.


Faire une proposition de stage (réservé aux laboratoires)


Et après ?....

Après leur M2 recherche, les normaliens préparent généralement un doctorat.  Dans ce dernier cas, ils postulent dans différentes écoles doctorales en France.
La thèse peut être financée par un contrat doctoral spécifique normalien ou par une bourse d'école doctorale. Géneralement, tous nos élèves obtiennent un financement pour leur doctorat.




Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)
Laboratoire de biologie et de pharmacologie appliquée (LBPA)


Propositions de stage


Votre contact : Uriel Hazan

Vous êtes un laboratoire et vous recherchez des stagiaires ? Téléchargez nos formulaires de propositions de stages :
Observation au microscope inversé
Observation au microscope inversé
Cellules en culture
Culture de cellules
dépôt dans un gel d'électrophorèse
Dépôt dans un gel d'électrophorèse