Accès direct au contenu

BGB

Version anglaise

aide

Accueil > Formations

Formations

Une formation disciplinaire renforcée

Le département de biologie de l'ENS Paris-Saclay propose des enseignements théoriques et expérimentaux d'excellence. Il prépare des élèves se destinant principalement aux carrières de chercheur, d'enseignant-chercheur et d'enseignant. Néanmoins, d'autres parcours permettent également d'accéder à des carrières au sein des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publiques.


Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay

Le diplôme de l'ENS Paris Saclay s'obtient à l'issue de quatre années de formation. Il permet de valoriser la qualité de la formation dispensée à l'ENS Paris-Saclay par un diplôme reconnu nationalement et internationalement.

Synoptique diplôme ENS Biologie

Il se décline en 3 parcours de formation et 5 compétences à acquérir pour tous les normaliens.



  • 5 compétences :

1- Une formation disciplinaire renforcée : A et par la recherche, via des cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets durant les 4 années de formation

2- Une compétence Recherche : Par de des travaux pratiques, projets de recherche et des expériences immersives dans des laboratoires de recherche

3- Une compétence Enseignement supérieur : Par les Masters 2 Formation à l'enseignement supérieur (M2FESup) et la préparation du concours de l'agrégation

4- Une compétence Pluridisciplinarité :  Par la conduite de projets interdisciplinaires ou le suivi d'une année de formation dans une autre discipline

5- Une compétence Internationale : Par des cours intensifs en anglais linguistique et scientifique et au moins une expérience à l'internationale.

Chaque normalien doit valider ces 5 compétences au cours de son cursus mais l'importance de chacune d'elle dépend du parcours choisi.

  • 3 parcours de formation :

Chaque parcours permet d'aborder les 5 compétences inscrites au Diplôme de l'ENS Paris-Saclay ; et pour chacun d'eux, la compétence « Formation disciplinaire renforcée » et « Internationale » tient une place prépondérante.

En fonction du parcours choisi par le normalien, la compétence « Recherche », « Enseignement supérieur » ou « Pluridisciplinarité » est plus ou moins approfondie.

Parcours et compétences diplome ENS Paris Saclay

Où l'accent est mis sur la compétence « recherche ». Les élèves effectuent une année de recherche dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE).

Parcours Recherche

Où l'accent est mis sur la compétence « enseignement supérieur ». Les élèves effectuent un Master de Formation à l'Enseignement Supérieur (M2FESup), et pour certains préparent le concours de l'agrégation.

Parcours enseignement supérieur

Où l'accent est mis sur la compétence «pluridisciplinarité ». Les élèves effectuent un double-cursus entre leur discipline initiale, la biologie, et une discipline annexe (Physique, chimie, médecine, ...)

Parcours Interfaces

* A noter qu'il est possible de combiner plusieurs parcours en prenant une année de congé pour effectuer une année supplémentaire.

  • Un parcours personnalisé en fonction de son orientation professionnelle.