Une formation disciplinaire renforcée
Le département de biologie de l'ENS Paris-Saclay propose des enseignements théoriques et expérimentaux d'excellence. Il prépare des élèves se destinant principalement aux carrières de chercheur, d'enseignant-chercheur et d'enseignant. Néanmoins, d'autres parcours permettent également d'accéder à des carrières au sein des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publiques.
Le diplôme de l'ENS Paris Saclay s'obtient à l'issue de quatre années de formation. Il permet de valoriser la qualité de la formation dispensée à l'ENS Paris-Saclay par un diplôme reconnu nationalement et internationalement et ayant grade de Master.
Il se décline en 3 parcours de formation et 4 compétences à acquérir pour tous les normaliens.
Chaque parcours permet d'aborder les 4 compétences inscrites au Diplôme de l'ENS Paris-Saclay ; et pour chacun d'eux, la compétence « Formation disciplinaire renforcée » et « Internationale » tient une place prépondérante.
En fonction du parcours choisi par le normalien, la compétence « Recherche », « Enseignement supérieur » ou « Pluridisciplinarité » est plus ou moins approfondie.
Où l'accent est mis sur la compétence « recherche ». Les élèves effectuent une année de recherche dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE).
Où l'accent est mis sur la compétence « enseignement supérieur ». Les élèves effectuent un Master de Formation à l'Enseignement Supérieur (M2FESup), et pour certains préparent le concours de l'agrégation.
Où l'accent est mis sur la compétence «pluridisciplinarité ». Les élèves effectuent un double-cursus entre leur discipline initiale, la biologie, et une discipline annexe (Physique, chimie, médecine, ...)
* A noter qu'il est possible de combiner plusieurs parcours en prenant une année de congé pour effectuer une année supplémentaire.