Parcours enseignement supérieur et recherche

Article mis à jour le 26.06.2025 Publié le 18.04.2025

Quels intérêts de suivre une préparation à l’agrégation ?

La préparation d’une agrégation de Biologie (BGB ou SV-STU) à l’ENS Paris Saclay s’inscrit dans le cadre d’un Master 2 « enseignement » appelé Master 2 Formation à l'enseignement supérieur (M2 FESup) en science du vivant. C’est un M2 ouvert à tous les étudiants titulaires d’un Master 1 dans les filières concernées, qu’ils soient issus du DER de biologie ou non. Il permet d’obtenir le Master Biologie Santé (à partir de 2026, ce sera le Master Biologie Moléculaire et cellulaire) de l’Université Paris Saclay.

La vocation première de la formation est la préparation du très sélectif concours de l’Agrégation du Ministère de l’Education Nationale (lien). Néanmoins, il permet à tous les étudiants curieux et passionnés de sciences d’approfondir leurs connaissances en Biologie (et Géosciences le cas échéant) et d’acquérir une vision transversale et intégrée de leur discipline.

Ce master combine une formation scientifique de très haut niveau avec une formation didactique.

Cette formation s'adresse à des étudiants ayant de solides connaissances générales et une appétence pour les sciences, ainsi que des capacités de synthèse et de réflexion.

Au-delà d’avoir d’un souhait d’enseigner, pour quelles autres raisons préparer une agrégation ?

1. Approfondir et consolider son socle de connaissances théoriques et pratiques

Cette formation s’adresse donc naturellement aux étudiants désireux d’acquérir un large panel de connaissances avec une vision intégrée et transversale.

2. Acquérir des compétences essentielles

  • Développer des qualités d'analyse 

  • Développer des qualités de synthèse 

  • Perfectionner sa communication écrite et orale tant dans l'expression que dans la conception de support.

3. Avoir des débouchés professionnels supplémentaires :

La réussite au concours de l’agrégation (en plus de la validation du M2 FEsup) permet l’obtention d’un poste d’enseignant du secondaire (collège et lycée). L’agrégation ouvre également à des postes dans l’enseignement supérieur : en CPGE (BCPST ou TB),  BTS, IUT, université (poste de PRAG) par exemple.

4. Rester proche de la recherche

Par les nombreuses conférences animées par des chercheurs mais également par le biais des Travaux Pratiques, la formation reste adossée à la recherche (même si ce n’est pas sa finalité). Les étudiants sont confrontés à des données, des expériences, des résultats de la recherche récente.

Et plus particulièrement dans le cas de l’agrégation BGB via des études de dossiers scientifiques basées sur des revues et des articles récents de journaux scientifiques internationaux.

Conclusion :

Le M2 FESUp en sciences du vivant s’adresse donc à des étudiants souhaitant s’orienter vers l’enseignement secondaire ou supérieur avec une forte composante disciplinaire ; mais également à de futurs médiateurs des sciences, enseignant-chercheur, chercheurs ou scientifiques souhaitant consolider leurs compétences orales, rédactionnelles et de communication.