La première année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay en Biologie s'inscrit dans le cadre de la LDD3 Chimie, Sciences de la Vie, ou Mathématiques, Sciences de la vie, parcours Biologie de l'Université Paris-Saclay et correspond à une troisième année de licence (L3) renforcée, c'est-à-dire équivalente à 80 ECTS.
Elle a pour objectif de faire passer progressivement les élèves d'un enseignement général à un enseignement universitaire totalement ouvert sur le monde de la recherche scientifique et faisant appel à une plus grande autonomie.
Acquérir un socle de connaissances théoriques et pratiques dans de nombreux champs disciplinaires de la biologie.
Au sein du département d’enseignement et de recherche en Biologie (DER), les normalien.nes suivent des enseignements théoriques de haut niveau sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.
Cette formation est complétée par de nombreux enseignements pratiques, notamment au premier semestre, afin de se familiariser avec les techniques couramment utilisées en laboratoire. Ces séances de travaux pratiques sont construites autour d'une problématique de recherche et se déroulent le plus souvent sur une semaine entière.
- Acquérir des outils scientifiques :
Au cours de cette première année, les normalien.nes acquièrent les outils indispensables pour leur future carrière scientifique : bases de biostatistiques et bioinformatique, anglais linguistique et scientifique, lecture et analyse d'articles scientifiques, communication scientifique.
Ils renforcent également des compétences essentielles à tout scientifique, la rigueur, les capacités d’analyse, de démonstration et de synthèse.
S'ouvrir vers les carrières de l'enseignement et de la recherche :
A travers des visites de laboratoire, des stages de recherche et des tables rondes d'orientation, les élèves sont initiés au monde de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Partenaire(s) académique(s) de la formation
Licence Biologie-Santé et Magistère de Biologie de l’Université Paris-Saclay
Ecole des sciences du Cancer, Institut Gustave Roussy
La formation proposée a pour vocation de préparer les normalien.nes à une poursuite d’études en Master (la formation à l’ENS Paris-Saclay se déroulant sur 4 années), via le M1 de Biologie de l’Université Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay, mentions Neurosciences, Microbiologie et Biologie moléculaire et cellulaire.
Les normalien.nes intégrant la formation ont des profils variés. Une partie d’entre eux est recruté sur concours et une autre sur dossier ; ils viennent de classe préparatoire ou de différentes filières universitaires (Licence 2, Licence 2 double diplôme, … etc).
Pour intégrer la formation, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances de bases en Biologie générale (équivalent à un niveau L2 ou fin de classe préparatoire BCPST ou TB), et une appétence prononcée pour la recherche, l’expérimentation et la biologie aux petites échelles.