Le parcours Boris Ephrussi du Master Biologie Santé est un parcours sélectif suivi par les normaliens et normaliennes de l’ENS Paris-Saclay admis sur concours ou sur dossier en 1ère ou en 2ème année du diplôme de l’ENS Paris-Saclay, dans le département d’enseignement et de recherche en biologie. Ce parcours correspond à une double diplomation impliquant le suivi conjoint du M1 Biologie Santé et du diplôme de l’ENS Paris-Saclay.
La mention Biologie-Santé propose une approche mécanistique des processus biologiques, allant de l’échelle moléculaire et cellulaire à celle des organismes et des populations, et ce dans les domaines fondamentaux ou appliqués à la santé et à la biotechnologie.
Le diplôme de l’ENS Paris-Saclay est un diplôme conférant le grade master qui se prépare en 4 ans (ou en 3 ans en cas d’admission au parcours Boris Ephrussi). Il offre une formation d’excellence « à » et « par » la recherche qui prépare à des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche, la fonction publique et, plus largement, dans tous les secteurs exigeant une très forte expertise scientifique. Ce diplôme définit un tronc commun de compétences fondamentales dont la maîtrise permet d’exceller dans sa discipline : savoir conduire et présenter un travail de recherche, maîtriser l’anglais scientifique, transmettre des savoirs, dialoguer et travailler avec des scientifiques de domaines variés…
En savoir plus sur le diplôme.
Les étudiants inscrits au parcours Boris Ephrussi ont accès à toutes les Unités d’enseignement (UE) du M1 Biologie Santé et construisent un parcours personnalisé leur permettant de se spécialiser dans une ou plusieurs thématique(s). En fonction des choix d’UE opérés, les étudiants pourront postuler à plusieurs finalités de Master 2 au sein de l’Université Paris-Saclay et partout en France.
La validation du diplôme de l’ENS Paris-Saclay implique en parallèle du M1 la validation de 10 ECTS supplémentaires (outils informatiques pour la biologie, renforcement disciplinaire) ainsi qu’un stage estival de recherche.
Les enseignements ont lieu principalement à Gif-sur-Yvette et à Orsay mais ils peuvent aussi se dérouler à Evry et Versailles en fonction des Unités d’enseignement (UE) choisies.
La voie Boris Ephrussi du M1 Biologie Santé s’adresse à des étudiants et étudiantes ayant une solide formation dans les domaines fondamentaux de la biologie (biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, génétique) et motivés par une formation renforcée, sur trois ans, pour innover et transmettre.
Il est nécessaire d’être titulaire d’un Diplôme National de Licence en Sciences de la Vie, ou d’un diplôme équivalent garantissant les mêmes prérequis, avant le 1er septembre de l’année universitaire pour laquelle la candidature est déposée.
Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay implique le suivi d’une année supplémentaire de formation appelée « année spécifique de parcours ». Ainsi, à l’issue de l’année de M1, et avant le M2R, les étudiants et étudiantes peuvent réaliser :
Une année de Recherche Prédoctorale à l'Etranger (ARPE)
Une année de Formation à l’enseignement supérieur (M2FESup) : préparation de l’agrégation « Biochimie et Génie Biologique » ou de l’agrégation « Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers »
Une année de recherche thématique (en Intelligence artificielle, recherche création ou sciences pour les transitions écologiques)
Une année « interface » bi-disciplinaire (suivi d’une année de L3 ou M1 dans une autre discipline : chimie, sciences sociales, philosophie, physique…)
Un double-cursus (double-cursus avec l’AgroParisTech, l’ESPCI, Médecine…)
Après l’obtention du diplôme de l’ENS Paris-Saclay, les normaliens et normaliennes ont vocation à poursuivre leurs études par une formation doctorale (plus de 80% de poursuite en thèse).
Les débouchés sont variés :
- Recherche académique (CNRS, INSERM, CEA, INRAe)
- Enseignement (secondaire, universités, grandes écoles)
- Enseignement et recherche (universités, grandes écoles)
- Edition/ communication scientifique
- Haute fonction publique
- Carrières hospitalo-universitaires
- Recherche et développement dans les entreprises privées, start-ups…
Le master Biologie-Santé est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay : AgroParisTech, ENS-Paris-Saclay, Université d’Evry Val d’Essonne, Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay, Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
De plus, quels que soient les domaines de la biologie, tous les laboratoires Français ou Étrangers peuvent accueillir les étudiants de l’ENS Paris Saclay pour des stages en recherche fondamentale (stages de 2 à 10 mois selon l'année de diplôme).