BGB

aide

Accueil > Formations > 1ère année

L'année de L3

Cette troisième année de licence a pour objectif de faire passer progressivement les élèves d'un enseignement général à un enseignement universitaire totalement ouvert sur le monde de la recherche scientifique et faisant appel à une plus grande autonomie.

Objectifs du L3

Le contenu pédagogique permet :
  • d'acquérir un socle de connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de la physiologie animale et végétale, de la microbiologie et de la neurobiologie.
UE L3
  • une ouverture vers les carrières de l'enseignement et de la recherche

Comment intégrer cette formation ?

Organisation de l'année

L'effectif est constitué d'environ 15 normaliens-élèves et d'un maximum de 6 normaliens-étudiants admis sur dossier (télécharger le dossier)

1. Au premier semestre, les cours théoriques et pratiques se déroulent sur deux sites : l'ENS Paris-Saclay et  l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.
  2. Au deuxième semestre, les cours théoriques et pratiques se déroulent sur deux sites : l'ENS Paris-Saclay et l'Université Paris-Sud
  3. A l'issue du second semestre, les étudiants effectuent un stage, d'une durée minimale de huit semaines, dans un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.
  4. Les normaliens peuvent dès cette année valider des activités liées au diplôme de l'ENS Paris-Saclay.