Accès direct au contenu

BGB

Version anglaise

aide

Accueil > Formations > 1ère année

Première année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay

La première année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay correspond à une  troisième année de licence (L3) renforcée, c'est-à-dire équivalente à 75 ECTS. Elle a pour objectif de faire passer progressivement les élèves d'un enseignement général à un enseignement universitaire totalement ouvert sur le monde de la recherche scientifique et faisant appel à une plus grande autonomie.

Objectifs pédagogiques

 
  • Acquérir un socle de connaissances théoriques et pratiques dans de nombreux champs disciplinaires de la biologie.
Champs disciplinaire 1ère année

Au sein du département, les normaliens suivent des enseignements théoriques de haut niveau sous forme de cours magistraux et de Travaux dirigés.

Les élèves suivent également de nombreux enseignements pratiques, notamment au premier semestre, afin de se familiariser avec les techniques couramment utilisées en laboratoire. Ces séances de travaux pratiques sont construites autour d'une problématique de recherche et se déroulent le plus souvent sur une semaine.

  • Acquérir des outils scientifiques :
Au cours de cette première année, les élèves acquièrent les outils indispensables pour leur futures carrière scientifique : bases de biostatistiques et bioinformatique, anglais linguistique et scientifique, lecture et analyse d'articles scientifiques, communication scientifique.

  • S'ouvrir vers les carrières de l'enseignement et de la recherche :

A travers des visites de laboratoire, des stages de recherche et des tables rondes d'orientation, les élèves sont initiés au monde de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Organisation de l'année

  • 1er semestre :

Le premier semestre mêle cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques. Réalisés par des chercheurs, des enseignants agrégés, des maîtres de conférence, des professeurs des universités, ou encore des praticiens hospitaliers, ils se déroulent sur deux sites : l'ENS Paris-Saclay et  l'Institut Gustave Roussy de Villejuif.

Au cours de ce semestre, les élèves réalisent également un mini-stage d'immersion d'une semaine dans un laboratoire afin de se familiariser avec le monde de la recherche.

En parallèle de leurs études scientifiques, tous les normaliens suivent une formation poussée en anglais linguistique et scientifique.

Programme détaillé des enseignements du premier semestre

  • 2ème semestre :

Le second semestre mêle également cours théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques et se déroule sur deux sites : l'ENS Paris-Saclay et l'Université Paris-Sud.

Au cours de ce semestre, l'accent est mis sur l'orientation. Outre une table ronde organisée au premier semestre avec d'anciens élèves aux parcours et métiers variés, des réunions d'information sur le master Biologie-santé de l'Université Paris-Saclay, une « journée des masters » et des entretiens individuels sont proposés.

Programme détaillé des enseignements du second semestre

  • Stage en laboratoire :

A l'issue du second semestre, les normaliens effectuent un stage, d'une durée minimale de huit semaines, dans un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. Il fait l'objet en début d'année suivante d'un rapport de stage et d'une soutenance orale.


  • Activités du diplôme de l'ENS Paris-Saclay :

En parallèle de leur année de L3 renforcée, les normaliens peuvent dès cette année valider des activités liées au diplôme de l'ENS Paris-Saclay.


Intégrer la formation

Chaque année, la promotion est constituée d'environ 16 normaliens-élèves issus des concours BCPST et TB et d'un maximum de 5 normaliens-étudiants admis sur dossier.

Pour un recrutement sur concours (BCPST ou TB)

Pour un recrutement sur dossier