Dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay, les normalien·ne·s du département de Biologie peuvent opter pour un parcours pluridisciplinaire dit « aux interfaces ».
La pluridisciplinarité peut s'envisager de plusieurs manières, l'ENS Paris-Saclay a fait le choix de proposer des parcours permettant d'acquérir un haut niveau de compétences dans les 2 disciplines visées en réalisant a minima 1 an dans la seconde discipline d'intérêt.
Ce parcours aux interfaces se décline en 2 catégories selon s'il s'agit d'un double-cursus interne ou d'un double-cursus externe.
Dans le cas d'un double-cursus interne, le·la normalien·ne effectue 3 ans dans un premier département (en l'occurrence le département de Biologie), lui permettant de valider une L3 et un M2 à vocation recherche dans sa première discipline. Puis il·elle effectue sa 4ème année dans un autre département de l'école pour acquérir un niveau supérieur ou égal à une Licence 3 universitaire.
De nombreuses combinaisons sont possibles :
- Biologie-Chimie
- Biologie-Physique
- Biologie-Informatique
- Informatique-Biologie
- ...
Dans le cas d'un double-cursus externe, le·la normalien·ne effectue 3 ans dans son département (en l'occurrence le département de Biologie), lui permettant de valider une L3 et un M2 à vocation recherche. Puis il·elle effectue une 4ème année (en césure) et 5ème année dans un établissement partenaire.
Pour le double-cursus « Médecine », l'entrée est soumise à une sélection par un jury et s'effectue en 3ème année du parcours d'études médicales. Il est ouvert aux normalien·ne·s-élèves et normalien·ne·s-étudiant·e·s.
Pour le double cursus avec les Grands Corps de l'état, l'entrée est soumise à un concours et réservée aux normalien·ne·s-élèves.
- Cas particulier du double-cursus ENS-ENV
Dans le cas du double cursus ENS-ENV, le·la normalien·ne effectue ses deux premières années au sein du département de Biologie, lui permettant de valider une L3 et un M1 disciplinaire. Il·Elle effectue ensuite une 3ème année (en césure) et 4ème année correspondant aux 2eme et 3ème d'études vétérinaires ; et enfin un M2 à vocation recherche en 5ème année, correspondant à la 4ème année d'études vétérinaires.
Le double-cursus ENS-ENV vise à former des chercheur·se·s vétérinaires. Il est ouvert uniquement aux normalien·ne·s-élèves entré·e·s sur concours. L'entrée est conditionnée à la réussite de la voie E du concours des ENV ; 3 postes par an sont réservés aux normalien·ne·s de l'ENS Paris-Saclay ayant également été classé·e·s sur liste principale de la voie A BCPST du concours des ENV.